
L'espace vu de l'observatoire
5 Télescopes et un amphithéâtre
Jean-Marc et Olivier utilisent 5 télescopes pour observer et photographier l'espace, les étoiles et les planètes.
En saison, vous serez accueillis dans l'amphithéâtre pouvant recevoir 50 personnes, pour des conférences, animations ou soirées astro musicales, avec projection sur écran géant.
Certains télescopes sont spécifiquement utilisés durant les animations estivales alors que d'autres vous permettront de vous prendre aussi pour un astronome le temps d'une soirée étoilée.
Une chose est sure, vous n'avez jamais vu le ciel avant de l'avoir regardé à l'Observatoire de Bauduen. Reconnaissez les constellations, découvrez la vraie couleur des astres et observez l'univers qui vous entoure avec les explications de spécialistes passionnés d'astronomie.

#1 - Télescope 620 mm Newton de 1,5 tonne sous coupole
Idéal pour soirée privée ou astrophotographie

#2 - Télescope Dobson de 600 mm ouvert à F/D 3,3
Très lumineux !
Idéal Soirée groupe

#3 - Célestron 11 de 280 mm ouvert à f/d 10
Télescope polyvalent et transportable

#4 - Dobson de 300 mm ouvert à f/d 4,3
Monté sur une table équatoriale motorisée

#5 - Télescope Celestron 14 de 350 mm ouvert à f/d 11 sur une monture Astro-Physics AP1200
Idéal pour observer les planètes ou la Lune

#6 - Amphithéâtre 50 places et écran géant 4K
Pour les animations et soirées musicales
Qui sommes nous ?

Passionné d'astronomie, je suis
ce que l’on pourrait appeler un "dou-doux dingue", puisque j'ai fabriqué moi même le télescope de type Newton de 620 mm ainsi que tous les bâtiments et les installations de l'observatoire.
Le grand télescope Newton est muni d’un miroir très lumineux lui permettant d'observer des galaxies distantes de centaines de millions d'années-lumière.
Je suis aussi l'animateur scientifique lors des soirées à thème où nous aimons, avec mon collaborateur Jean-Marc, faire voyager nos visiteurs.
Olivier PLANCHON
_edited.png)
Opticien de formation, je suis passionné d'astronomie et j'observe le ciel avec assiduité depuis 1986. De part ma formation, j'aime à construire et m'impliquer dans la création des optiques et miroirs destinés à nos télescopes. Le prochain qui nous sera livré des USA mesure 1 mètre de diamètre et pèse près de 150kg.
Photographe du ciel, chasseur d'éclipses, deux fois lauréat de la Société Astronomique de France,
je suis également passionné et spécialisé dans l'étude de notre satellite la Lune.
Jean-Marc LECLEIRE

Eruption Solaire
Photographe JM Lecleire - 09/08/2009
Nos plus belles Photographies
Jean-Marc et Olivier sont considérés comme des grands photographes du ciel.
Jean Marc a d'ailleurs 3 photos de la lune qui sont présentes sur le site de photographie d'art YellowKorner.
Certaines de leurs photos sont disponibles à la vente (et dédicacées) à l'Observatoire de Bauduen.
NOUVEAU PROJET
Construction du plus grand télescope amateur d'Europe !
Un projet hors norme à 20km de l'Observatoire de Bauduen
Olivier s'est lancé un dernier défi de taille dont voici en 15 points les détails techniques.
Mais le mieux sera d'en parler directement avec lui à l'Observatoire de Bauduen un soir de pleine lune.
Le miroir primaire sera en verre zérodur, type particulier de verre qui a la particularité d'avoir un coéfficient de dilatation nul, grâce à un subtil mélange de différents composants rajoutés dans le verre liquide au moment du coulage.
Les miroirs (primaire et secondaire) seront taillés et polis par mon ami opticien et moi même (8 mois de travail environ).
Il y aura 15 leviers astatiques poussants qui permettront de conserver en permanence la bonne courbure parabolique du miroir primaire.
Il y aura une vingtaine de leviers astatiques tirants qui empêcheront le miroir primaire de trop fléchir sous son propre poids dans sa position verticale et d'éviter les contraintes sur les supports latéraux.
Les points fixes sous le lourd miroir primaire (d'une masse d'environ 800 kg) permettront de réaliser les fins réglages de collimation.
Le tube du télescope sera athermique par l'utilisation de différents matériaux. Cela permettra de réduire au maximum la dilatation thermique de l'ensemble de cette structure.
Le tube du télescope sera un vrai tube serrurier. C'est à dire que le positionnement et les sections des différentes pièces seront calculées de manière à conserver l'axe optique dans la même position. Le fléchissement des parties avant et arrière du tube (dû à la gravité), devra être identique à quelques microns prêts.
Les grosses pièces mécaniques en acier seront assemblées et soudées sur un marbre. Elles seront dans un premier temps chauffées et rougies dans un four (opération réalisée par une entreprise spécialisée), afin de libérer toutes les contraintes des soudures. Puis elles seront usinées et rectifiées par une autre entreprise disposant de machines outils de grande taille.
Une monture altazimutale entrainera la partie mobile du télescope.
Une des 4 possibilités de rotation de la partie mobile du télescope (4 tonnes env.) sera à choisir : sustentation magnétique, sustentation par pression d'huile (quelques dizaines de microns suffissent), sustentation par air comprimé ou rotation par un roulement à rouleaux croisés de très grande taille.
Moteurs direct drive sur les deux axes. Ce système couplé directement sur les deux axes permettra de supprimer tous les jeux mécaniques.
La grande précision dans le pointage du télescope sur les objets célestes sera obtenue par de gros encodeurs.
Coupole astronomique en acier de forme octogonale.
Diamètre: 11 mètres. Largeur totale des 2 cimiers : 3,70 mètres.
Des fenêtres d'aération seront prévues pour accélérer la mise en température de l'installation.















