Historique
de l'observatoire

Une aventure unique

Olivier Planchon a travaillé dans le nucléaire, la construction de villas parasismiques, l'animation scientifique, la photographie et dans d'autres domaines. A 63 ans il termine les aménagements de cet observatoire astronomique, dont la construction a commencé en 1992. Il lui aura fallu maîtriser divers domaines de compétence. Cette aventure unique en France, réalisée volontairement seul, sans aide, sans aucune subvention et sans banque, lui aura permis de découvrir des domaines techniques très variés dont le domaine de l'informatique (avec tous les programmes à utiliser pour le pilotage du télescope, les diverses caméras, ainsi que le traitement numérique des photographies astronomiques).

observatoire-de-bauduen-portrait-olivier-planchon_edited.png

Olivier Planchon

Fondateur et propriétaire de l'observatoire astronomique de Bauduen

Un projet inédit

Le projet de construction du télescope a fait l'objet de deux couvertures de magazines scientifiques dans les années 1990. Sa construction lui aura permis de découvrir d'autres domaines beaucoup plus subtils, domaines méconnus du grand public non initié. On peut citer la dilatation thermique des aciers - les contraintes sur les optiques astronomiques engendrées pas la gravité terrestre - les réglages optiques de haute précision - l'utilisation d'un laser - la haute précision de la mécanique et l'équilibrage de lourdes pièces en acier.

 

Ce télescope mis en service en 1994 fait depuis l'objet d'améliorations constantes. Il est maintenant complètement informatisé pour l'astrophotographie à haute résolution. Un ordinateur situé dans la coupole astronomique permet de gérer son pointage sur le ciel, son déplacement régulier permettant de compenser la rotation de la Terre, la mise au point à quelques microns près et le guidage en automatique pour les longues poses photo avec une précision atteignant les 2/10ème de micron.

 

Ce rêve d'adolescent aura été concrétisé au bout de nombreuses années d'efforts et de travail…