top of page
astrobauduen

Soirées sous les étoiles du Printemps

Dernière mise à jour : 1 mai 2022

Avec le retour du beau temps, nous avons reçu nombre de visiteurs à l'observatoire. Les dernières soirées sans lune du mois d'avril ont permis bénéficier d'un ciel bien noir pour l'observation des galaxies et nébuleuses au télescope de 600 mm de Jean-Marc.


En ce moment nous observons notamment les nébuleuses planétaires NGC 2392 dite "de l'Eskimo" dans les Gémeaux et M97 dans la Grande Ourse, puis les galaxies M51 (le "Tourbillon" dans les Chiens de Chasse) et la brillante M82 (galaxie "du cigare" dans la Grande Ourse), le couple M65 - M66 dans le Lion, l'amas M44 (amas ouvert dit "de la Crèche" dans le Cancer), l'amas de galaxies de la Vièrge (M84, M86 et beaucoup d'autres), les amas globulaires M3 (Chiens de chasse) et M13 (grand amas d'Hercule). Mais il y a tellement de galaxies dans le ciel de printemps qu'il faudrait des semaines entières pour toutes les observer !

Voici un petit time-lapse réalisé sur la terrasse où l'on voit le groupe observer au télescope de 600 mm


A gauche l'amas globulaire M13 dans la constellation d'Hercule, photographié en 30 secondes de pose ; à droite le duo de galaxies M65 - M66 dans la constellation du Lion, en 2 minutes de pose. Images prises en présence du groupe, au foyer du T620 d'Olivier, sous la coupole.



Ci-dessus, d'autres belles galaxies visibles dans le ciel de printemps : NGC 4565, magnifique fuseau visible dans la constellation de la Chevelure de Bérénice (c'est une galaxie spirale vue par la tranche) ; M87, la galaxie elliptique géante au coeur de laquelle se niche un trou noir hypermassif (celui qui a été photographié en 2019 par le réseau de télescopes EHT), à 55 millions d'années-lumlière de la Terre ; et M104 la galaxie du Sombrero, traversée par une bande de poussières



Nous organisons des soirées d'observation du ciel tous les jours. A partir du 1er mai, le rendez-vous est fixé à 21h30 à l'observatoire. La soirée dure 2 heures.



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page