Rechercher

50è anniversaire de la mission lunaire Apollo 16


Il y a cinquante ans décollait une fusée SATURN-V qui allait emporter trois astronautes vers la Lune : Ken Mattingly, John W. Young et Charles Duke. Seuls John Young et Charles Duke ont foulé le sol lunaire, leur compatriote Ken Mattingly est resté dans le module de commande en orbite lunaire.

La mission a duré du 16 au 27 avril 1972, et les astronautes Young et Duke ont passé trois jours à la surface de notre satellite, du 21 au 24 avril 1972. Ils ont cumulé près de 20 heures de sorties extra-véhiculaires et ont récolté près de 100 kg de roches lunaires, rapportées sur Terre pour être analysées.

Les astronautes avaient emporté avec eux le fameux rover lunaire, entré en fonction pour la première fois en juillet 1971 lors de la mission Apollo 15. Cette jeep lunaire -électrique- a permis d'explorer des zones de plusieurs kilomètres carrés autour de la zone d'alunissage.


La mission Apollo 16 s'est posée à proximité du cratère Descartes, dans une région continentale, sur les hauts plateaux lunaires, non loin du trio de cratères Theophile, Cyrille et Catherine, visibles en bas de l'image ci-dessous.


Cette image montre la région du cratère Descartes, au centre. Photo réalisée le 9 avril 2022 à l'observatoire astronomique de Bauduen, à l'aide du télescope Celestron 14



Nous proposons régulièrement des conférences sur l'exploration lunaire et la mission Apollo 16, avec projection de photos sur écran géant. Durée : 45 minutes


Les prochaines Soirées Spéciales Lune sont programmées les 6 et 7 mai 2022 à 21h. Venez nombreux !





12 vues0 commentaire